Médiation professionnelle



L’attention portée à l’ambiance de travail au sein d’une société devient incontournable  : la réglementation édicte un certain nombre de règles, les rapports RSE en fournissent des indicateurs de suivi, des audits internes sont menés,…

Mais une politique de prévention des conflits ne devient-elle pas tout simplement indispensable  au-delà de toute obligation légale? Peut-on laisser des relations entre collaborateurs dériver au point d’engendrer le dysfonctionnement d’un service  ? 

La médiation professionnelle est un outil particulièrement efficace de restauration de la qualité relationnelle.


Basée sur une technique précise (entretiens individuels préalables, puis une ou plusieurs réunions conjointes en fonction des besoins), et sur une posture éthique (neutralité, indépendance, impartialité, confidentialité), la médiation professionnelle va permettre aux parties concernées de trouver ensemble une solution commune et mettre fin à leur conflit.


Le médiateur peut également intervenir à titre préventif afin d'aider à diffuser les bases d’une culture d’entreprise axée sur la conciliation et la recherche d’un épanouissement professionnel des collaborateurs.




Prestations proposées  :


 Médiation au sein des équipes ou vis-à-vis des partenaires de l'entreprise

 Audit et diagnostic de la qualité relationnelle dans l'entreprise.

Prévention des risques psycho-sociaux par des ateliers de paroles, en réunion bilatérale ou en groupe. Préconisation de solutions adaptées au ressenti d’ambiance au sein de l’entreprise (instauration de rituels de réussite, de codes de langage positif,…) 

 Formation pour une meilleure maîtrise des relations conflictuelles 



Modes opératoires  

  Missions de médiation: 
  • Entretiens individuels avec les parties prenantes afin de repérer les sources et conséquences du conflit, de se donner un langage commun et de cibler l’objectif des parties.
  • Puis une ou plusieurs réunions collégiales  destinées à mettre au point la solution émanant des parties.
  • Sur demande  : rédaction d’un rapport de médiation. 


 Missions de fluidification relationnelle  : après analyse des audits d’ambiance et entretiens avec la DRH ainsi qu’avec des collaborateurs «  obstructeurs  » et «  vecteurs  » : 
  • Constitution et animation de groupes de parole  ; 
  • Proposition d’actions (à faire partager au préalable par les équipes) destinées à désactiver les tensions, telles que  : accorder un temps «  soupape  » à l’arrivée des collaborateurs le matin, sensibiliser les managers à l’écoute des projets professionnels et personnels des membres de leur équipe, remotiver par l’imagination d’un projet connexe à l’activité principale…
  • Elaboration d’un plan de communication interne